lundi 1 septembre 2008

Prêts? Rentrée!


A en croire les média (pas de « s » à média, hein), la rentrée est un moment d’intense émotion pour les parents, les profs et les élèves.

Mon souvenir d’enfant le plus saisissant concernant la rentrée est bien cette boule au ventre au moment de partir de la maison, cette crispation au franchissement du portail, ce soulagement quand je retrouve mes copines dans le sanctuaire protégé de l’école et cette application des premiers jours dans le soin porté à mes affaires.

Mon expérience de jeune professeur, (c’est ma quatrième rentrée) n’est que peu différente. Au moins cette « rentrée » se déroule officiellement un jour avant, le temps de faire pudiquement la bise à tous les collègues. Il y a celle qui inaugure une coupe de cheveux inédite. Celui qui raconte son trek dans les Alpes. Celui qui n’a pas bronzé car il a passé l’été à se demander comment mettre à jour le réseau informatique du collège. Quelques nouveaux, timides pour la forme serrent des mains et se présentent. D’autres qui devaient partir (TZR= remplaçants) et qui sont revenus.. Le temps de grignoter un croissant et de siroter un café ...on bat le rappel, avant de s’installer pour écouter une petite messe orchestrée par le principal. J’apprécie celui-ci pour sa brièveté et sa concision. Pas de citations latines, donc. Pas de powerpoint, ni de graphiques non plus. Notre collège est l’exception. Je ne ressens pas de défiance de mes collègues vis-à-vis du « patron » Cependant, un auditoire de prof est très souvent intenable, un peu bordillon. C’est le temps des espérances et des élans. Les projets se mettent en place, les visages sont reposés et souriants. Certains râlent pour la forme, mais presque tous sont heureux de s’y remettre

Aucun commentaire: